Site officiel de la Commune d'Orbey située dans Haut-Rhin en Alsace

Paroisses

Seul le culte catholique est représenté à Orbey  avec deux églises et trois chapelles.

Père : Antony CAMPOS

Presbytère :
Place de l’église
Tél : 03 89 71 20 64 ou 06 63 27 57 99

En dehors du logement du père, le presbytère a deux autres fonctions: il doit permettre l’accueil des fidèles souhaitant obtenir certains sacrements ou désirant, tout simplement s’entretenir avec le prêtre.

Une permanence est tenue les vendredis matin de 10h à 12h et sur rendez-vous.

Il constitue, le cas échéant, le lieu de réunion du conseil de fabrique, des lecteurs, des catéchèses, etc.

La paroisse d'Orbey

La paroisse d’Orbey est confiée à Saint Urbain 1er par les moines cisterciens de Pairis dès 1049. Saint Urbain 1er, élu pape en 222 est fêté en France le 25 mai.

Dans notre église nous le retrouvons en 3 endroits:

• mosaïque extérieure, au dessus du grand portail
  • statue dans la chapelle de la piéta
  • vitrail dans le choeur

Depuis plusieurs années, la paroisse compte 3 annexes: Basses Huttes, Hautes Huttes, Saint Genest.

En 1973, le monastère des Dominicaines Saint Jean Baptiste d’Unterlinden s’installe dans notre commune au lieu dit  «Holnet».

La paroisse de Pairis

Placée sous le vocable de la Vierge Marie, l’église de Pairis rappelle Notre-Dame de Pairis, l’abbatiale du monastère cistercien de Pairis. Celui-ci, fondé en 1138, fut vendu et détruit au temps de la Révolution, en début du 19e siècle.

La nouvelle église, de style néo-roman, fut consacrée le 19 juillet 1888 par l’évêque de Strasbourg qui érigea aussi la paroisse de Pairis en vicariat de celle d’Orbey, par décision du 31 mai 1888.

Différents groupes participent au fonctionnement des paroisses :

• Conseil de fabrique (Chargé d’administrer les biens de la paroisse, il s’occupe des finances et de l’entretien de l’église)
  • Chorales
  • Catéchèse scolaire et paroissiale
  • Équipe de lecteurs liturgiques
  • Personnes relais
  • Sacristains
  • Équipes de nettoyage de l’église
  • Caritas-Secours catholique
  • Terre des Hommes Alsace
  • Visiteurs de malades (SEM) personnes portants la communion à domicile
  • Groupe de prière