Eco-citoyenneté

Orbey est une commune de montagne riche d’un environnement varié et particulièrement bien préservé.

Prairies, forêts, lacs glaciaires et tourbières façonnent son paysage. Murets de pierre sèche, vergers, ruisseaux et bosquets de feuillus agrémentent cet écrin.

Par ailleurs, grâce à la présence de nombreux agriculteurs, Orbey offre un paysage ouvert et attractif.

Chacun de nous détient une responsabilité par rapport à cet espace et il nous appartient de préserver ce cadre de vie, en agissant quotidiennement pour valoriser ce paysage exceptionnel.

Des actions concrètes permettent d’imprimer une action durable sur cet espace :

  • entretenir la végétation des berges de ruisseaux
  • conserver les vieux arbres fruitiers et en planter de nouveaux
  • préserver les potagers
  • préférer une haie champêtre à une haie opaque de thuyas ou de résineux
  • choisir des teintes en harmonie avec le paysage pour sa maison, …

Nous vous proposons donc dans cette rubrique :

  • des ressources pratiques pour vous aider à mettre en œuvre vos actions au quotidien
  • des exemples de réalisation sur la commune

Orbey aime les chiens mais pas leurs déjections sur les trottoirs, ni dans les espaces verts !

Si les chiens sont les bienvenus sur l'espace public, leurs déjections le sont beaucoup moins : elles salissent trottoirs ou espaces verts et participent à la prolifération des microbes. Bien que n'importe quel déchet déposé sur le sol puisse gâcher une chaussée ou un parterre fleuri, rien n'égale des crottes de chien non ramassées. De quoi vous mettre de mauvaise humeur ...

Question : Est-ce que je peux laisser uriner ou déféquer mon chien dans les espaces verts, les massifs de fleurs ou au pied des arbres ?

Non. Le ramassage des crottes de son chien, c'est valable même dans les espaces verts ! Impossible de tondre ou de planter dans les massifs envahis par les déjections.

Ramasser c'est respecter les jardiniers, qui n'aiment pas plus que les piétons avoir de la crotte sous les pieds ou, dans leur cas, sur les mains !

Un geste simple est le ramassage avec un sachet. Merci aux propriètaires des animaux pour ce petit effort dont profitera toute la communauté.

Il est également rappelé que les chiens doivent être tenus en laisse, autant pour leur propre sécurité que pour celle des piétons et des enfants.